Oliver Cowie, entre la France et l’Angleterre : « Les choses évoluent pour moi »
Oliver Cowie, entre la France et l’Angleterre : « Les choses évoluent pour moi »
Le mercredi 26 mars 2025 à 22:08 par David Demri
0 Commentaire
**Oliver Cowie, l’espoir tricolore au cœur anglais**
Oliver Cowie, né en 2005 à Gassin et formé à Grimaud avant de rejoindre le Rugby Club Toulonnais (RCT), a fait forte impression lors du Tournoi des Six Nations U20 cet hiver. Ce jeune talent, dont la carrière promet d’être brillante, est à l’honneur dans un article de Var-Matin.
Originaire de Londres, ses parents, Jamie et Giselle Cowie, ont déménagé dans le Golfe de Saint-Tropez quelques mois avant sa naissance. À cette époque, son frère aîné William avait un an et demi, et sa sœur, Jessica, était encore à venir. À 9 ans, Oliver fait ses débuts au Rugby Club du Golfe, une première rencontre qu’il n’a pas choisie avec enthousiasme. Il raconte avec humour : « Mon père m’avait forcé à y aller. Je ne voulais pas. Je n’avais pas envie de faire cet entraînement. Et, finalement, j’ai adoré. Je crois que j’avais marqué 15 essais. Je n’ai plus jamais arrêté. À la maison, on regardait tous les matches. Et, à la mi-temps, avec mon frère, on jetait des plaids dans le couloir et on plongeait dans tous les sens comme si on allait marquer des essais. »
Malgré sa naissance en France et son parcours rugbystique dans l’Hexagone, Oliver a longtemps été un fervent supporter du XV de la Rose. « Mon côté anglais est primordial pour moi. Je sais que je suis né en France, que j’ai fait tout mon rugby ici… mais c’est difficilement explicable. Toute ma famille est d’Angleterre alors, petit, j’étais pour les Anglais, » confie-t-il. Toutefois, son engagement avec l’équipe de France U20 a modifié sa perspective. Il admet : « J’avoue que c’est en train de changer. Surtout cette année! Avec les U20, les Anglais sont de vrais rivaux. On veut les dominer. Et sur les terrains, j’avais vraiment envie de les affronter dans le Tournoi. »
Le 7 février, après avoir manqué la première journée à cause d’une blessure, Oliver Cowie a été titularisé sur l’aile tricolore pour affronter l’Angleterre au Recreation Ground de Bath, avec toute sa famille présente dans les tribunes pour célébrer cet événement marquant.
0 Commentaire