Ma’a Nonu sera sur le terrain ce week-end : les réactions du vestiaire !

Ma’a Nonu sera sur le terrain ce week-end : les réactions du vestiaire !

Le jeudi 27 mars 2025 à 19:16 par David Demri

0 Commentaire

Ma’a Nonu, initialement prévu comme joker médical de Charles Ollivon, sera finalement présent dans le groupe toulonnais pour le match face à Castres samedi soir. Selon Midi Olympique, il devrait occuper le banc des remplaçants.

À 42 ans, 10 mois et 8 jours, la légende des All Blacks deviendra le joueur le plus âgé à évoluer en Top 14.

Arrivé en février dans le cadre de son cursus d’entraîneur, Ma’a Nonu ne s’attendait pas à rechausser les crampons. Cependant, confronté aux blessures de l’équipe, Pierre Mignoni lui a lancé un défi qu’il a accepté.

L’entraîneur toulonnais a déclaré : « Avant tout, je respecte l’homme et le joueur qu’il est. Mais, comme entraîneur, je juge ce qui est bon pour mon équipe à l’instant T. À la fin de la première semaine, en voyant nos blessés, je lui ai demandé : « Ça ne te dirait pas ? » Il m’a regardé et n’a pas dit non. On l’a beaucoup testé avant de prendre une décision. »

Au-delà de son impact sur le terrain, Ma’a Nonu a d’ores et déjà gagné le respect de ses coéquipiers grâce à son humilité et son professionnalisme.

Esteban Abadie a salué son état d’esprit : « Ce qui me marque chez lui, c’est son humilité. J’avais vécu ça avec Rokocoko au Racing. Ce sont des légendes, et pourtant, ils arrivent avec la motivation et l’humilité d’un petit jeune. »

Jules Danglot partage également cette admiration, soulignant la simplicité du double champion du monde : « Quand tu vois un joueur à la télé toute ton enfance, et qu’il est là à côté de toi… c’est impressionnant ! Il bosse énormément, et il est disponible pour discuter. »

Avant d’officialiser son retour, Pierre Mignoni a pris le soin de consulter les cadres du groupe.

Matthias Halagahu raconte : « On a senti arriver le truc au fur et à mesure. Pierre a pris le temps de parler aux centres, et c’était important. Si des leaders avaient dit non, je ne pense pas qu’il aurait pris le risque. Mais il va nous apporter 10 % de plus dans l’exigence et la consistance. Il est là tous les matins à 7 heures. Il bosse plus que tout le monde. Il n’est pas là pour prendre la place de quelqu’un, ni pour être titulaire à tous les matchs. Il est là pour donner un coup de main. »

Revenu à Toulon sans avoir jamais soulevé de trophée avec le club, Ma’a Nonu a l’occasion de chasser un dernier record en Top 14.

0 Commentaire