Lewis Ludlam exprime son attachement : « Ma fille est Toulonnaise, elle m’a donné un lien unique avec Toulon et le RCT »
Lewis Ludlam exprime son attachement : « Ma fille est Toulonnaise, elle m’a donné un lien unique avec Toulon et le RCT »
Le mercredi 2 avril 2025 à 15:07 par David Demri
0 Commentaire
Le troisième ligne Lewis Ludlam a rejoint le Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance de Northampton. Avec 25 sélections avec l’Angleterre à son actif, il a partagé ses pensées dans une interview accordée à Midi Olympique, où il a exprimé son bonheur à Toulon.
Il a confié : “Mec… J’adore ça ! Ça va au-delà de mes espérances. Je suis arrivé ici en provenance d’un club où je me sentais bien et que j’aimais vraiment. C’était le club de mon enfance, le club de mes rêves. Mon premier rêve était de représenter Northampton, puis de représenter l’Angleterre. Maintenant, je suis allé chasser un autre rêve : je voulais représenter, du mieux possible, une équipe où j’ai vu de nombreux Anglais s’épanouir comme les frères Armitage, Jonny (Wilkinson) et tant d’autres. Parfois, je me pince en me disant que je représente Toulon. C’est quelque chose de spécial.”
Ludlam ne nourrit aucun regret de ne pas avoir participé au Tournoi des Six-Nations avec l’Angleterre : “Je n’ai aucun regret, vraiment. D’ailleurs, dans ma philosophie de vie, je ne pense pas que l’on puisse vivre sa vie avec des regrets. J’ai chassé un défi pour un autre.”
Ce dernier a également fait l’éloge du rugby français : “La façon dont vous vivez le rugby. Vous vivez le rugby avec une telle passion. On prend l’exemple d’aujourd’hui : des personnes se déplacent, en pleine semaine, pour venir nous voir à l’entraînement. Ils s’intéressent au club au quotidien, et ils ne se contentent pas d’aller au match. Ils font partie de l’équipe. Quand tu vois ça, tu n’as qu’une envie : tu te dois de te battre pour eux, pour ces personnes qui donnent de leur temps et de leur argent. C’est beau !”
Depuis son arrivée à Toulon, il évoque un bonheur quotidien : “C’est un bonheur au quotidien. C’est aussi simple que cela. Je pense à ma famille, à ma petite fille qui vient de naître. C’est un privilège qu’elle grandisse en France, et nous, avec ma compagne, nous grandissons en tant qu’humain. Northampton restera ma maison pour toujours, mais ce n’est pas comme ici. Ici, je termine l’entraînement, le temps est merveilleux et j’emmène ma fille à la plage. Je lui montre plein de choses que la vie nous offre. Ce n’est encore qu’un bébé, mais son corps se souviendra toujours de ce bon temps, ici, en France. C’est une richesse inestimable d’offrir cela à un enfant.”
Il a également souligné l’impact de la paternité sur sa carrière : “Avant, je jouais uniquement au rugby pour ma personne. Bien sûr, j’ai rendu fière ma famille et ceux qui m’apprécient. Mais, au fond, je jouais pour moi. Je voulais être le meilleur et gagner des trophées. C’était une expérience, au fond, assez personnelle. J’ai fait cela parce que c’est ce que je voulais au plus profond de moi. Maintenant, les choses ont changé avec l’arrivée de ma fille. Je veux marquer le présent dans l’optique aussi de pouvoir regarder en arrière dans le futur. Dans quelques années, j’ai envie de dire à Luna : « Papa a gagné la Premiership, il a joué pour l’Angleterre. » Et j’ai envie d’ajouter que j’ai remporté le Top 14 et la Champions Cup. Je veux faire les choses pour l’inspirer. Cette motivation m’a donné un nouvel élan au quotidien, et plus d’énergie chaque semaine.”
Il a précisé que sa fille, née à Toulon, a un lien spécial avec la ville : “Ma fille est Toulonnaise. C’est un fait, elle est née ici. La naissance de ma fille m’a donné un lien unique avec Toulon et le RCT. C’est sa ville de naissance, ça le restera. Quand j’enfile ce maillot, qu’il y a le blason de la ville de Toulon, je me bats aussi pour la ville de ma fille. Ce sentiment donne un peu plus d’émotion à chaque match. Je joue au rugby avec les sentiments et les émotions de mon parcours.”
Pour conclure, Ludlam a fixé un objectif clair pour la saison : “Deux trophées (sourire). Quand j’ai signé ici, c’est l’objectif que je me suis fixé. Même si j’aime la vie ici, je ne suis pas venu pour le soleil, ou le bon temps. Je suis là pour gagner, tout gagner. Cet objectif restera tant qu’il ne sera pas atteint.”
0 Commentaire