Un lecteur du Midi Olympique exprime sa frustration envers Toulon et Ma’a Nonu !

Un lecteur du Midi Olympique exprime sa frustration envers Toulon et Ma’a Nonu !

Le mercredi 9 avril 2025 à 11:38 par David Demri

0 Commentaire

Chaque semaine, le Midi Olympique offre à ses lecteurs la possibilité de partager un coup de cœur ou un coup de gueule.

Ce lundi, le bi-hebdomadaire a relayé le courriel d’un de ses lecteurs, Jean-Claude, qui exprime son mécontentement à l’égard du Rugby Club Toulonnais.

Ce dernier a récemment pris la décision d’engager Ma’a Nonu en qualité de joker médical pour le reste de la saison. Jean-Claude déplore que la Ligue Nationale de Rugby (LNR) permette aux clubs de recruter des joueurs âgés de 42 ans alors que de nombreux jeunes talents français manquent de temps de jeu.

Il partage sa colère avec les lecteurs :

« L’équipe de France remporte logiquement le Tournoi des 6 Nations, les moins de 20 ans s’imposent eux aussi, il y a donc un nombre important de joueurs français de talent chez nous. On a le rugby avec un Top 14 le plus dense du monde à voir le nombre d’étrangers qui viennent y jouer et même en Pro D2. Et voilà que RC Toulonnais va chercher un joueur étranger de 42 ans comme joker médical : Ma’a Nonu a fait son entrée sur le terrain de Castres à la 590e minute. Pourquoi la LNR laisse-t-elle faire de tels contrats ? Pourquoi ne pas obliger les clubs à engager un joueur français en manque de temps de jeu dans son club comme joker médical ? Il y en a beaucoup qui passent leur temps sur le banc de touche ou qui sont rarement dans les 23 et qui, en fin de saison, n’ont jamais pu s’exprimer et montrer leur talent. Ce serait peut-être une bonne décision pour ces joueurs mais il est vrai que ce sont les patrons des clubs qui bien souvent dirigent les règlements car ils amènent l’essence du professionnalisme du rugby actuel : l’argent. Dommage pour nos jeunes. »

Jean-Claude

0 Commentaire