Pourquoi Toulon arbore-t-il les mêmes couleurs que Toulouse ? Éclaircissements !
Pourquoi Toulon arbore-t-il les mêmes couleurs que Toulouse ? Éclaircissements !
Le mercredi 9 avril 2025 à 15:07 par David Demri
0 Commentaire
Dimanche après-midi, le quart de finale déterminant de la Champions Cup opposera le Rugby Club Toulonnais au Stade-Toulousain au Stade Mayol.
Les deux formations, arborant fièrement leurs maillots rouges et noirs, visent une place en demi-finale.
Ce mercredi, le journal [L’équipe](https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Pourquoi-toulon-joue-aussi-en-rouge-et-noir-comme-toulouse/1552481) s’est penché sur le parrainage historique du Rugby Club Toulonnais par le Stade-Toulousain, révélant les raisons pour lesquelles les deux clubs partagent ces couleurs emblématiques.
**Voici un résumé des événements :**
En 1908, le Rugby Club Toulonnais est fondé à la suite de la fusion de six clubs locaux, dont le Stade varois et l’Union sportive seynoise.
Soutenu par le Stade Toulousain, à l’époque l’une des équipes les plus performantes de France, le RCT reçoit des maillots rouges et noirs lors d’un match de bienfaisance, établissant ainsi un lien durable entre les deux clubs.
L’entraîneur Pierre Mignoni souligne cette relation : *« On a un lien particulier avec Toulouse en raison de ces couleurs. Ce sont les Toulousains qui nous les avaient prêtées, il y a très longtemps (…) Les couleurs de la ville de Toulon sont le jaune et le bleu. On est le seul club de la ville qui joue en rouge à Toulon. »*
Lors d’un match en 1908, les Toulousains jouent exceptionnellement en blanc, laissant leurs maillots rouges et noirs au RCT, couleurs qui deviendront officielles en 1917.
La légende du RCT se construit davantage avec l’ajout d’un brin de muguet sur le maillot en 1920, en hommage à Félix Mayol, chanteur toulonnais renommé, qui acquit l’ancien vélodrome pour y édifier le stade Mayol, devenu un lieu mythique du rugby varois. Le club remporte son premier Bouclier de Brennus en 1931, consolidant ainsi son identité rouge et noire.
0 Commentaire