Pierre Mignoni : « Ils ont réalisé que nous étions une équipe difficile à affronter »

Pierre Mignoni : « Ils ont réalisé que nous étions une équipe difficile à affronter »

Le lundi 14 avril 2025 à 3:34 par David Demri

0 Commentaire

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni, s’est exprimé lors d’une conférence de presse suite à la défaite serrée du RCT contre Toulouse, dimanche au Stade Mayol (21-18).

Mignoni a fait part de sa tristesse pour ses joueurs, lesquels ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant la rencontre. Il a déclaré : « Je suis triste pour mes joueurs car la fin est cruelle mais c’est le sport de haut niveau. Bravo à Toulouse. Tout se joue sur de petits détails. J’ai des regrets mais je suis tellement fier des joueurs que je n’ai pas grand chose à leur reprocher, ce serait leur manquer de respect. Je suis déçu aussi pour notre public. Pour moi, c’est la fin de cette compétition, ça s’arrête pour nous. Mais ce n’est pas la fin car il y a un match qui arrive, il y a le Top 14. Et il faut féliciter Toulouse qui va continuer son chemin. »

Il a également exprimé ses regrets concernant le carton jaune infligé à Baptiste Serin. « On a souffert pendant ce moment-là, mais j’ai trouvé notre entame de mi-temps trop pesante avec un contre-ruck. Toulouse a construit son match. Toulouse n’a rien volé et nous non plus », a-t-il précisé.

Concernant le plan de jeu de son équipe, Mignoni n’a montré aucun regret. Il a affirmé : « Je n’ai aucun regret par rapport à ce que nous avions prévu, au niveau du coaching ou au niveau du plan de jeu. Tout était prêt pour réaliser le match presque parfait. Mais en face il y a une très grande équipe et il faut les féliciter. Mes regrets ? Tout se joue à quoi ? A pas grand chose ! Il y a une touche importante que l’on ne négocie pas bien alors que l’on peut leur mettre la pression et récupérer une pénalité mais on n’arrive pas à le faire. Derrière, ils récupèrent le ballon, ils basculent sur deux jeux au pied et voilà… Ca se joue à cela en fin de match. »

Il a également évoqué la performance de Melvyn Jaminet, louant sa progression : « Melvyn est en train de devenir le joueur qu’il doit être. C’est un adulte et il est en train de le montrer donc c’est bien. C’est bien pour lui, il n’avait pas de revanche particulière avec Toulouse, un club qu’il respecte. Il fallait faire un gros match et il l’a fait à l’image de ses coéquipiers. »

Mignoni espère que cette défaite ne nuira pas à la dynamique de son équipe pour le reste du Top 14. « Ça peut casser une dynamique. Mais je leur ai dit de relever la tête. Il y a des défaites qui sont pleines d’espoirs. On a joué la meilleure équipe depuis des années, ils ont un groupe vraiment très très fort. Et on a montré que l’on pouvait rivaliser avec eux. Il ne faut pas être triste ! J’ai vu des joueurs faire leur meilleur match qu’ils n’ont jamais fait. Pas notre meilleur rugby car on a parfois tenté des choses difficiles. Mais dans l’affrontement, la défense, la répétition des tâches, on n’était pas loin. »

Il a souligné la nécessité de prendre du recul après ce match : « J’ai besoin de recul sur le match. On a vu que l’on n’était pas loin et on n’est pas loin. On n’est pas dans le dernier carré, dans la cour des grands. On a montré qu’on n’était pas loin mais on n’est pas encore là. Il y a des ballons que l’on aurait pu négocier plus vite. On voulait éviter de rendre les ballons. Parfois il aurait fallu accélérer certains ballons et aller au bout, scorer pour leur faire mal à la tête. Mais oui, les Toulousains n’étaient pas très à l’aise, ils ont compris que nous n’étions pas une équipe facile à jouer. Mais ils s’étaient préparés. »

0 Commentaire