Bernard Lemaitre affirme : « Tous les clubs se livrent à des manœuvres pour enfreindre les règles du salary-cap »

Bernard Lemaitre affirme : « Tous les clubs se livrent à des manœuvres pour enfreindre les règles du salary-cap »

Le mercredi 2 avril 2025 à 13:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce mercredi, le journal [L’équipe](https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/-les-sanctions-devraient-aussi-etre-sportives-le-top-14-s-interroge-apres-l-affaire-du-transfert-de-jaminet/1551133) a publié un article approfondi sur les sanctions potentielles pour les clubs du Top 14 tentant de contourner le Salary Cap.

Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol, a récemment interpellé le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Yann Roubert, afin de demander des sanctions plus sévères pour ces clubs.

En effet, le Stade-Toulousain a récemment été frappé d’une amende de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet. Lors d’une médiation avec la LNR, le club toulousain a reconnu avoir tenté de contourner le Salary Cap et a accepté cette amende.

Cependant, pour Pierre-Yves Revol, cette sanction financière est insuffisante. Il a donc contacté Yann Roubert pour plaider en faveur de sanctions plus fermes.

*« Nous nous rendons bien compte que les amendes financières ne dissuadent pas certains clubs d’enfreindre le règlement. Donc il faut aller plus loin avec des sanctions relatives à l’interdiction de recrutement et au retrait de points. Je rappelle qu’un club de Pro D2 s’est vu récemment retirer des points au motif du non-respect de dispositions réglementaires et d’incohérences de son budget réactualisé alors que les clubs de Top 14 qui enfreignent, parfois lourdement, le règlement du salary-cap peuvent se contenter de payer une amende. Rien n’est comparable mais enfin… (…) Il faut passer à un stade de sanctions plus dissuasives. »*

Yann Roubert a pris connaissance de cette demande et a décidé d’agir rapidement.

*« Suppression de recourir à la médiation en cas de récidive, introduction de sanctions sportives, renforcement du dispositif de contrôle et (révision du) mode de communication des décisions. »*

Le journal a également contacté les présidents des clubs du Top 14 pour obtenir leurs avis sur l’amende infligée au Stade-Toulousain. Les réponses ont varié : certains ont accepté de s’exprimer, d’autres ont souhaité rester anonymes, tandis que certains ont même refusé de commenter.

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre, a donné son point de vue :

*« L’erreur est manifeste. Mais tout le reste est du baratin parce que tous les clubs se livrent à des manœuvres pour enfreindre les règles du salary-cap. On recueille un faisceau d’informations de toutes sortes et on sait très bien ce qui se passe. »*

Ainsi, selon Bernard Lemaitre, tous les clubs tenteraient de contourner le Salary Cap, rendant tout jugement contre le Stade-Toulousain particulièrement délicat. Voilà qui pourrait en dire long sur la situation actuelle.

Publicité

0 Commentaire