Ma’a Nonu s’apprête à devenir le joueur le plus âgé à évoluer en Top 14 !

Ma’a Nonu s’apprête à devenir le joueur le plus âgé à évoluer en Top 14 !

Le vendredi 28 mars 2025 à 12:46 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le trois-quarts centre international néo-zélandais Ma’a Nonu a récemment signé un contrat avec le Rugby Club Toulonnais en tant que joker médical de Charles Ollivon pour le reste de la saison.

À 42 ans, l’ancienne star des All-Blacks va retrouver le maillot du Rugby Club Toulonnais. Nonu devrait faire son retour dans le Top 14 ce samedi face à Castres, quatre ans après sa dernière apparition avec le club toulonnais.

Comme le souligne Midi Olympique ce vendredi, Ma’a Nonu deviendra le joueur le plus âgé du Top 14. Il célébrera son 43e anniversaire dans quelques semaines, le 21 mai.

**Esteban Abadie, troisième ligne toulonnais, a partagé son impression sur l’humilité de Nonu :** “Ce qui me marque chez lui, c’est son humilité. J’avais vécu ça avec Rokocoko au Racing. Ce sont des légendes de notre sport, et ils arrivent avec la motivation et l’humilité d’un petit jeune. Il montre un respect énorme pour tout le monde. Ça fait réfléchir.”

**Jules Danglot a également exprimé son admiration :** “Quand tu vois un joueur à la télé toute ton enfance, et qu’il est là à côté de toi… c’est impressionnant ! En vérité, il est juste là pour tout le monde. Il bosse énormément, et il est disponible pour discuter. Il apporte beaucoup.”

**Pierre Mignoni, entraîneur du RCT, a expliqué l’impact positif que Nonu peut avoir sur l’équipe :** “J’ai eu la chance de jouer et d’entraîner un garçon comme Jonny Wilkinson. Ma’a fait partie de ces joueurs très rares. Ces mecs impactent les autres rien qu’avec leur présence. Ils ont aussi une exemplarité. Il ne faut pas s’attendre à voir le Nonu du passé. Aujourd’hui, je n’en sais rien. Ça serait prétentieux de dire le contraire. Mais, à 42 ans, je n’aurais pas été en capacité de faire ce qu’il fait.”

**Matthias Halagahu, jeune deuxième ligne, a ajouté :** “À vrai dire, je pensais qu’il avait arrêté. On a senti arriver le truc au fur et à mesure. Pierre a aussi pris le temps de parler aux centres, et c’était important. Il va nous apporter 10 % de plus dans l’exigence, dans la consistance. Il est là tous les matins à 7 heures. Il travaille plus que tous les autres joueurs. Ça reste Nonu. Il a toujours ses mains. Et puis, quand il tape, il fait toujours mal. Ça reste un platane (rires).”

Publicité

0 Commentaire