David Smith exprime son amour pour le RCT : « Toulon c’est ma vie, ça représente tout pour moi »

David Smith exprime son amour pour le RCT : « Toulon c’est ma vie, ça représente tout pour moi »

Le samedi 29 mars 2025 à 10:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

David Smith, ancien ailier emblématique du Rugby Club Toulonnais (RCT), a laissé une empreinte indélébile dans le cœur des supporters toulonnais, grâce à son style de jeu unique et sa proximité avec les fans. Dans un entretien accordé à Var-matin, il revient sur ses années passées au club (2011-2015), son départ pour Castres, ainsi que son attachement profond à la ville de Toulon.

David Smith, qui réside désormais à Pierrefeu, évoque avec émotion son amour pour Toulon et son stade légendaire. « Oh! vous savez, j’ai adoré Castres, mais mon cœur est toulonnais. Toulon c’est ma vie, ça représente tout pour moi. C’est le club qui est venu me chercher quand j’avais 25 ans et qui a construit l’homme que je suis aujourd’hui. Mon histoire personnelle s’est construite ici. Je dois énormément à Toulon, et même quand je suis parti en 2015, je savais que je reviendrais vivre dans le Var après le rugby », déclare-t-il.

Il se remémore également son arrivée au RCT, expliquant : « C’est l’histoire classique d’un joueur et de son agent qui lui parle de clubs intéressés. En l’occurrence, trois équipes de Top 14 voulaient me recruter: Perpignan, Toulouse et le RCT. Toulon, je ne savais même pas où c’était (rires). Alors on a pris un café, et mon agent m’a raconté que c’était un club historique en France, avec un projet ambitieux. Le tout dans une région magnifique. Puis il a ajouté que c’était le club où Tana Umaga et Sonny Bill Williams étaient venus jouer. Tana, c’était mon capitaine quand j’évoluais aux Hurricanes. Sonny, nous étions ensemble au lycée. Je me suis dit que beaucoup d’éléments étaient réunis, et alors que je ne pensais pas quitter la Nouvelle-Zélande, je me suis dit « let’s go ». J’avais le sentiment que ça allait matcher. Que nous allions marquer l’histoire du club. »

Cependant, David Smith a finalement choisi de quitter Toulon pour Castres. Il justifie sa décision en précisant : « J’aimais Toulon plus que tout. Mais c’était l’époque où la politique des Jiff commençait à s’installer. Et le RCT me proposait un contrat de 1+1. Ce n’était pas très rassurant pour moi. J’avais 29 ans et je ne savais pas de quoi serait faite la suite. Castres m’a proposé un contrat de quatre ans… Mon cœur était à Toulon, et ça m’a rendu triste car j’aurais aimé finir ici, mais j’ai aussi passé quatre belles années à Castres. »

Publicité

0 Commentaire